“Trouver son IKIGAÏ” de Christie Vanbremeersch, 2018

Dans ce blog nous présontont un nouveau résumé de lecture du livre par Christie Vanbremeersch qui s’intitule “Trouver son IKIGAÏ” et qui reprend la notion d’IKIGAÏ et sa mise en pratique ou “action”. Le terme japonais qui signifie, selon Wikipédia, la “joie de vivre” et la “raison d’être” est inhérent, dans la déifnition de l’auteure, à “l’action”.

Si l’on doit résumer ce concept d’IKIGAÏ à quelque chose, ce serait l’action au croisement de quatre autres concepts: la “mission”, “vocation”, “profession” et “passion”. L’auteure, nous fournit également le moyen d’interroger ce concept aux centres des autres quatre concepts en posant les quatre questions suivantes de : “ce que vous adorez faire” dans votre passion et mission; “ce dont le monde a besoin” dans votre mission et vocation; “ce pourquoi vous pouvez être payé” dans votre vocation et profession; et enfin, “vos talents” dans votre profession et passion…

et la boucle est boulcée : passion et mission, mission et vocation, vocation et profession, profession et passion! pour élever son IKIGAÏ.